Freitag, 4. September 2009

Strasbourg: Musique avant tout

Strasbourg.- « De la musique avant toute chose », c’est ce que nous offre Strasbourg, chaque automne, au cours du festival Musica… De la musique vivante, audacieuse et foisonnante, puisqu’elle est alors le rendez-vous de toutes les musiques actuelles, des chefs-d’œuvre du XXe siècle aux créations les plus contemporaines, de ses grands maîtres à ses jeunes talents (septembre 18 au octobre 30). Musik, Musik, Musik - jedes Jahr vereint das Straßburger Festival Musica für zweitgenössische Musik im Herbst (18. September bis 30. Oktober) Komponisten, Orchester, Chöre, Solisten - und das seit 27 Jahren mit weiter wachsendem Erfolg.
das Programm

Chaque année, Musica réunit compositeurs, solistes, orchestres philharmoniques et ensembles vocaux, rassemble autour d’eux des mélomanes avertis, débutants ou curieux, fait vivre à tous des moments captivants et intenses - riche d’une centaine d’œuvres dont plus d’un tiers de créations
et de premières françaises,.

Ismène, Les Belles endormies, Penthélisée de Kleist, Richard III de Giorgio Battistelli, le théâtre musical de Marianne Pousseur ou les prestigieux compositeurs Luca Francesconi et Wolfgang Rihm... l’édition 2009 promet, une nouvelle fois, une rencontre exceptionnelle avec la création musicale contemporaine.

Alors que s’ouvre la 27e édition du festival Musica. Aujourd’hui, son audience le fait rayonner au-delà du seul territoire de la ville et lui permet de s’inscrire dans le cadre des coopérations transfrontalières que je m’attache à soutenir et à développer dans tous les domaines.

Pour autant, la notoriété de ce festival se confond entièrement avec celle de Strasbourg, où il est né. L’ancrage de l’édition 2009 dans la ville illustre parfaitement cette symbiose : le concert inaugural aura lieu sur le campus universitaire ; des déambulations autour de la place de la cat hédrale nous seront offertes par l’italien Luca Francesconi et ses cinq orchestres d’harmonie pour Fresco ; dix-huit mini-concerts gratuits seront donnés à la Cité de la musique et de la danse…

La jeunesse occupe à Musica une place centrale grâce aussi aux interprètes. Les orchestres et ensembles des deux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et Lyon (Samedis de la jeune création européenne) comme ceux du Conservatoire de Strasbourg à l’occasion d’une journée portes ouvertes à la Cité de la musique avec dix-huit concerts gratuits dans le cadre des Journées du patrimoine, sont cette année partenaires du Festival, particulièrement soutenu dans cette démarche par la Sacem et la Fondation Lagardère.

L’italien Luca Francesconi et l’allemand Wolfgang Rihm, tous deux nés dans les années cinquante, s’approprient avec virtuosité le concert de rue aussi bien que le grand orchestre, le concerto autant qu’un magistral hommage à Haydn. Avec le flamand Kris Defoort, associé au metteur en scène Guy Cassiers, avec Steve Reich « super guest » de l’Ensemble Modern de Francfort ou le saxophoniste Steve Coleman et ses Five Elements, avec Sylvain Cambreling à la tête de l’Orchestre de Baden-Baden/Freiburg ou Susanna Mälkki dirigeant son Ensemble intercontemporain et François-Xavier Roth Les Siècles, avec le pianiste François-Frédéric Guy, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras comme la soprano Marianne Pousseur, ils sont – parmi les personnalités qui parcourent l’édition 2009 – les représentants exemplaires d’une communauté artistique vivante et multiple

Pour le reste, Musica fait se croiser classicisme et innovation autour de quelques thèmes prédominants : celui de la figure féminine, avec une Ismène conçue et interprétée par Marianne Pousseur, celui des grands spectacles musicaux comme le Richard III de Giorgio Battistelli, ou encore celui d’une Amérique musicale décomplexée.

Festival Musica
Cité de la Musique et de la Danse
1, place Dauphine
BP 90048
67065 STRASBOURG CEDEX

Tél : 00 33 (0)3 88 23 46 46
Fax : 00 33 (0)3 88 23 46 47

http://www.festival-musica.org/festival

Allerlei Zweifel in der Eifel

Wer noch immer glaubt, Liebe und Mordlust haben nichts miteinander zu tun, wird vom Leben manchmal eines Besseren belehrt. Und wenn dann auc...