Montag, 28. September 2009

Une Odyssée et: HOP LÀ! ça tourne

Strasbourg.- Voilà le nouveau calendrier du TJP. Das Programm für die nächste Saison des TJP bringt wieder kunstvolle Marionetten und liebevoll inszeniertes Theater für die ganz Kleinen, die Mittleren und auch die Großen.

Le Théâtre Jeune Public de Strasbourg, créé en 1974 par André Pomarat, devient Centre Dramatique National en 1991. Il est dirigé depuis 1997 par Grégoire Callies, comédien, metteur en scène et marionnettiste, qui centre l’activité du TJP sur la création et a fait du TJP un lieu de référence dans la défense de l’art de la marionnette. Environ 40 000 spectateurs dont 30 000 sur Strasbourg fréquentent le TJP et sa saison.Ainsi, si le TJP va à la rencontre des enfants, il embarque dans son aventure, tout un public d’enfants, d’adolescents et d’adultes, prêts à cheminer avec lui au gré des représentations, des ateliers, des lectures, des formations, des festivals....

Le programme

La Petite Odyssée 3
Les pérégrinations de Bernie et Odyssée à travers l’Histoire les conduisent finalement jusqu’à nous. Les deux adolescents abordent le XXe siècle en suivant une troupe de théâtre rencontrée au familistère de Guise jusque dans le Paris de la Belle Époque, en pleine effervescence culturelle et intellectuelle. Odyssée, serveuse à la brasserie du Dôme et Bernie, posant comme modèle pour les artistes de la Ruche, y rencontreront Brancusi, Picasso, Soutine ou encore Apollinaire... Mais, de la montée du fascisme, évoquée au travers de la correspondance entre Einstein et Freud, à l’ère de la globalisation en passant par Mai 1968, ils feront face à la dureté de ce siècle porteur d’intolérance et d’exclusion autant que d’espoirs déçus. La mise en scène joue sur le délitement des codes du spectacle, les marionnettes sont manipulées à vue et les comédiens prennent part au jeu.

Texte et mise en scène de Grégoire Callies
TJP Grande Scène
Tout public dès 8 ans

Octobre 2009 : Sam 10, Mar 13, Sam 17, Mar 20 à 20h30,
Dim 11 à 17h, Mer 14 à 15h
Un Dimanche Au Théâtre : dim 18 à 17h (Représentation hors abonnement)


HOP LÀ! ça tourne
Emma, petite fille toute de rouge vêtue et Mamé, grand-mère affectueuse et malicieuse, se retrouvent séparées par un mur de papier. Cet obstacle va devenir un lieu d’échange propice aux jeux d’ombres et de lumières.
Dans un premier temps, les spectateurs de part et d’autre de l’écran ne partagent l’univers que de l’une ou de l’autre : de ce qui se déroule de l’autre côté, ils ne perçoivent que des ombres furtives, des sons.
Puis, « Hop là ! », l’écran de papier se déchire, et la rencontre des générations est enfin possible.
La compagnie Mélimalo, accueillie en 2006 avec Sable, nous propose une forme croisée mêlant théâtre, danse et musique.

Mise en scène : Pascale Dumoulin, Céline Le Jéloux, Laurent Drouet avec la complicité de Jasmine Dubé du Théâtre des Bouches Décousues de Montréal
TJP Grande Scène
Tout public
dès 18 mois

Novembre 2009 :
Sam 7, Dim 8,
Sam 14
à 11h et 16h

Sivas‘93
Sivas, Anatolie centrale. Le 2 juillet 1993, artistes, intellectuels et groupes folkloriques s’y rencontrent à l’occasion d’une fête culturelle alévie. L’hôtel Mad?mak, où logent artistes et invités du festival est soudainement pris d’assaut par une foule d’islamistes et de nationalistes qui protestent notamment contre la présence de l’écrivain Aziz Nesin, traducteur des Versets Sataniques de Salman Rushdie. L’édifice est finalement incendié, provoquant la mort de 37 personnes. Les comédiens, dont Genco Erkal lui-même, et la diffusion de documents audiovisuels authentiques nous replongent dans cet épisode tumultueux de l’histoire contemporaine de la Turquie pour mieux nous interpeller sur les thèmes de l’intolérance religieuse et de la liberté d’expression. La dimension dramatique de la pièce est appuyée par la musique du célèbre pianiste et compositeur turc Faz?l Say.

Texte/mise en scène :
Genco Erkal
Coréalisation
Festival Strasbourg Méditerranée
TJP Grande Scène
Tout public dès 15 ans

Novembre 2009 :
Ven 27, Sam 28 à 20h30, Dim 29 à 17h


Billetterie - Renseignements :
7 rue des Balayeurs 67000 Strasbourg

Du mardi au vendredi de 9h30 à midi et de 14h à 18h
Le samedi de 13h à 17h
Vacances scolaires à partir d’octobre 2009 et périodes hors programmation :
Du lundi au vendredi de 10h à midi et de 14h à 17h

Téléphone : 03 88 35 70 10 (hors abonnement)
Fax : 03 88 24 89 75
e-mail : reservation@theatre-jeune-public.com
http://theatre-jeune-public.com/

Keine Kommentare:

Impressum

Herausgeberin und inhaltlich Verantwortliche gemäß § 5 TMG: Petra Gabriel, Im Leimenacker 12, 79725 Laufenburg
Telefon: 0152/01789342, info(at)petra-gabriel.de, redaktion(at)3land.info
www.3land.info, www.petra-gabriel.de
Copyright © 2004-2014 für alle Seiten by Gabriel Publishing

Haftungshinweis: Trotz sorgfältiger inhaltlicher Kontrolle können wir keine Haftung für die Inhalte externer Links übernehmen. Bei unseren externen Links handelt es sich um eine subjektive Auswahl von Verweisen auf andere Internetseiten. Für den Inhalt dieser Seiten sind die jeweiligen Betreiber / Verfasser selbst verantwortlich und haftbar. Von etwaigen illegalen, persönlichkeitsverletzenden, moralisch oder ethisch anstößigen Inhalten distanzieren wir uns in aller Deutlichkeit.