Mittwoch, 11. August 2010

Une Xe programmation élégante et exigeante


Saint-Louis.- Le théâtre La Coupole dévoile sa 10e saison. Visuellement, tout a changé mais les exigences restent les mêmes et les rendez-vous de la saison 2010/2011 s’annoncent séduisants. La Coupole a 10 ans, elle s’affirme, se distingue et confirme ses ambitions.Le livret programme de sa 10e saison donne le ton : La Coupole souffle ses dix bougies et se réjouit de partager cet événement !

Les abonnés ont, cette année, eu la surprise de recevoir leur livret programme 2010/2011 dans leurs boites aux lettres. Dès les premières pages, sans verser dans la nostalgie, on se souvient, grâce à quelques photos, de certains rendez-vous passés : dix années de spectacles, de rendez-vous de tous genres, de rencontres et de découvertes.
Cette nouvelle saison s’ouvre avec une comédie musicale, une place importante est dédiée aux spectacles jeune public et aux rendez-vous familiaux. Les propositions de théâtre, musique, danse sont autant de moments inédits avec un mois de décembre particulièrement festif.

En dix années, "nous avons accueilli plus de 300 spectacles et plus de 400 représentations", dit le théâtre. Ainsi, La Coupole et son équipe ont démontré la pertinence de ce choix d’implanter un centre culturel au cœur de la ville de Saint-Louis.
Sa réputation a largement dépassé les frontières de l’Alsace et il a construit sa notoriété dans le paysage français et dans l’aire trinationale.
Il constitue aux côtés de la Médiathèque le Parnasse, des cinémas, de l’Espace d’Art Contemporain Fernet Branca et du Café Littéraire, un centre attractif ouvert au plus grand nombre.

Le succès ne faiblit pas et l’audience est en augmentation car une réelle confiance s’est instaurée entre l’équipe de La Coupole et le public.

Les saisons ont été marquées par des programmations variées parfois même audacieuses avec toujours le souci de la qualité et de l’exigence. Le théâtre La Coupole propose des rencontres avec des artistes uniques, la découverte de jeunes compagnies, de grand rendez-vous de théâtre classique avec Molière, Shakespeare, Tchékhov, Dürrenmatt, de danse avec des corps de ballet de renommée internationale, le Ballet National du Rhin, le Gruber Ballet Opera et bien d’autres encore.

Le théâtre La Coupole imaginé par l’architecte Manuelle Gautrand a été inauguré le 16/12/2000 et ouvert ses portes en janvier 2001. Dans ce théâtre à l’italienne, on est frappé par l’atmosphère intimiste des lieux. Le rouge intense qui habille les sièges, le sol et le grand rideau de scène apporte une chaleur particulière. Ce bâtiment bénéficie également des plus récentes innovations techniques afin de satisfaire et d’offrir les meilleures conditions aux artistes et aux spectateurs.

L’architecte Manuelle Gautrand a accordé une grande importance aux matériaux et aux couleurs. « Nous avons mené une réflexion sur l’architecture intérieure et le design, avec pour objectif une mise en valeur du bâtiment par les couleurs. On ne trouvera pas de blanc, mais des couleurs vives (…) synonymes de fêtes, de spectacles. Un élément demeure classique toutefois, le rideau rouge foncé au cadre de scène. » expliquait-elle en 2000.

Par sa qualité et son originalité, le bâtiment apparaît comme une référence en termes d’architecture et une vitrine au service du développement de la ville de Saint-Louis.

La Coupole propose chaque année une offre culturelle ambitieuse avec toujours le souci de la qualité et de l’exigence. La programmation est éclectique : théâtre, danse, musique, opéra, cirque, théâtre de marionnette.

Un dixième anniversaire en musique
1. Premier rendez-vous, au mois d’octobre : Fame, comédie musicale interprétée par une jeune troupe d’artistes talentueux. Suivront 2 opéras : Le couronnement de Poppée – opéra baroque et La Bohème, interprétée par la troupe de l’Opéra Eclatée.
En novembre, 3 rencontres avec les musiques d’ailleurs les 12, 13 et 19 novembre : Altan (musique celtique), Simon Nwambeben (musique africaine), Le Yeux Noirs (musique tsigane) 4. L’orchestre symphonique de Saint-Louis dirigé par Michel Garzia proposera, pour son concert du mois de novembre, un programme autour de Vivaldi, Haendel et Haydn. Et autour de Tchaïkovski, Moussorgski, Leroy Anderson et Strauss pour son rendez-vous du Nouvel An. 5. Rendez-vous jeune public avec Tartine Reverdy et son nouvel album : Rouge Tomate. 6 Pour la soirée anniversaire, théâtre musical avec Galantes Scènes puis cabaret avec J’existe (foutez-moi la paix) 7. Récital de piano : David Violi interprétera Schubert, Chopin, Schumann et Sacre. 8. Magnifique huis-clos musical, rencontre d’extravagants et talentueux artistes avec La mécanique des anges, incontournable rendez-vous adolescent en avril. 9. Le Kammerorchester Basel propose un programme exceptionnel pour La Coupole : Streichquartett de Webern, 4e Symphonie de Mahler et Divertimento de Mozart 10. Des concerts seront également programmés par la Ville de Saint-Louis dans La Tour Vagabonde, au mois d’avril.

Billetterie : La billetterie du théâtre La Coupole est ouverte en période normale du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h.

Réouverture : à partir du mardi 17 août aux heures habituelles de la billetterie (du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h à 18h. Le samedi de 10h à 13h)

Théâtre La Coupole
2 Croisée des Lys
68300 Saint-Louis
www.lacoupole.fr

Keine Kommentare:

Impressum

Herausgeberin und inhaltlich Verantwortliche gemäß § 5 TMG: Petra Gabriel, Im Leimenacker 12, 79725 Laufenburg
Telefon: 0152/01789342, info(at)petra-gabriel.de, redaktion(at)3land.info
www.3land.info, www.petra-gabriel.de
Copyright © 2004-2014 für alle Seiten by Gabriel Publishing

Haftungshinweis: Trotz sorgfältiger inhaltlicher Kontrolle können wir keine Haftung für die Inhalte externer Links übernehmen. Bei unseren externen Links handelt es sich um eine subjektive Auswahl von Verweisen auf andere Internetseiten. Für den Inhalt dieser Seiten sind die jeweiligen Betreiber / Verfasser selbst verantwortlich und haftbar. Von etwaigen illegalen, persönlichkeitsverletzenden, moralisch oder ethisch anstößigen Inhalten distanzieren wir uns in aller Deutlichkeit.