Donnerstag, 20. Januar 2011

OPS: Marko Letonja, directeur musical désigné

Photo: Marko Letonja, @Pascal Bastien

Strasbourg.- Le chef d’orchestre slovène Marko Letonjaa été nommé par Roland Ries, Maire de Strasbourg, en accord avec Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, en tant que directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg-Orchestre national, à compter du 1er septembre 2012. Né en 1961, Marko Letonjaest actuellement chef principal invité de l’Orchestra de l’Etat de Victoria à Melbourne. Marko Letinja, derzeit noch Leiter des slowenische Orchesters, ist der designierte neue musikalischer Direktor des Philhamonischen Orchesters Straßburg. Er wird sein Amt im September 2012 antreten.

Témoignant de sa volonté d’ouverture vers tous les publics, la première prestation de Marko Letonja à la tête de l’OPS, en tant que directeur musical désigné, sera réservée aux agents de la Communauté urbaine de Strasbourg, à l’occasion de la cérémonie des vœux du Maire et du Président, qui aura lieu ce jeudi 20 janvier 2011 à partir de 16h45 (hall du Wacken – parc des expositions). Pour mémoire, la Communauté urbaine de Strasbourg compte plus de 7 000 agents et regroupe environ 250 métiers différents.

Le chef slovène commence par étudier le piano à l’Académie de musique de Ljubljana avant d’y aborder la direction d’orchestre : il est alors l’élève d’Anton Nanut et suit, en parallèle, les cours de direction d’Otmar Suitner à l’Akademie für Musik und darstellende Kunst de Vienne, où il obtient ses diplômes en 1989. Entre 1991 et 2003, il est directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Slovénie. Il est rapidement très demandé sur la scène internationale, participant à des concerts dans le monde entier et collaborant avec des solistes d’exception (citons, pour mémoire, Mstislav Rostropovitch, Vadim Repin ou encore Thomas Quasthoff ; liste largement non exhaustive). Du Teatro di San Carlo de Naples à la Scala de Milan en passant par des prestations viennoises à la tête du Wiener Symphoniker ou une nouvelle production de La Dame de Pique au Grand Théâtre de Genève, de Roméo et Juliette au Teatro dell'Opera di Roma ou de Médée au Teatro São Carlos à Lisbonne, le chef attire l’attention.

Si bien qu’il est nommé en août 2003 chef permanent et directeur musical de l’Orchestre symphonique et de l’Opéra de Bâle : il y reste jusqu’en 2006, dirigeant de nouvelles productions de Tannhäuser, La Traviata, Der Freischütz, Tristan und Isolde, Rigoletto et Don Giovanni, parmi d’autres. Marko Letonja a de plus été nommé chef principal invité de l’Orchestra Victoria de Melbourne au début de la saison 2008 / 2009.

En décembre 2006, il a dirigé l’Orchestre philharmonique de Strasbourg dans un programme Moussorgski & Chostakovitch ; on se souvient aussi de sa brillante prestation, toujours à la tête de l’OPS, dans la fosse de l’Opéra national du Rhin pour Die Walküre en avril 2008. Il dirigera la phalange strasbourgeoise à l’Opéra du Rhin, en février prochain pour le Crépuscule des Dieux.

www.philharmonique-strasbourg.com

Keine Kommentare:

Impressum

Herausgeberin und inhaltlich Verantwortliche gemäß § 5 TMG: Petra Gabriel, Im Leimenacker 12, 79725 Laufenburg
Telefon: 0152/01789342, info(at)petra-gabriel.de, redaktion(at)3land.info
www.3land.info, www.petra-gabriel.de
Copyright © 2004-2014 für alle Seiten by Gabriel Publishing

Haftungshinweis: Trotz sorgfältiger inhaltlicher Kontrolle können wir keine Haftung für die Inhalte externer Links übernehmen. Bei unseren externen Links handelt es sich um eine subjektive Auswahl von Verweisen auf andere Internetseiten. Für den Inhalt dieser Seiten sind die jeweiligen Betreiber / Verfasser selbst verantwortlich und haftbar. Von etwaigen illegalen, persönlichkeitsverletzenden, moralisch oder ethisch anstößigen Inhalten distanzieren wir uns in aller Deutlichkeit.