Montag, 17. September 2012

Verdi faut son Zénith

Strasbourg.- Pour marquer son arrivée à la tête de l'Ops, Marko Letonja dirige l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg le 20 septembre prochain au Zénith. Le Requiem de Verdi sera présenté à 20h00. Il est le fruit d’une coproduction entre la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (OPS), le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) et l’Opéra National du Rhin (ONR).  Zum Einstand bei den Straßburger Philharmonikern dirigiert Marko Letonja am 20. September, 20 Uhr, im Zénith Verdis Requiem.

Cette Messa da Requiem, composée en 1874 à la mémoire de l’écrivain et poète Allessandro Manzoni, sera interprétée par près de 160 choristes issus des trois chœurs de l’ONR, de l’OPS et du CRR ainsi que par quatre solistes internationaux (soprano, mezzo-soprano, ténor et basse). Elle sera dirigée par Marco Letonja, dont ce sera le premier concert en tant que Directeur Musical de l’OPS. Vaste fresque dramatique d’inspiration religieuse, le Requiem de Verdi est un modèle de théâtralité et de sobriété et ne justifie en rien les propos d’Hans von Bülow qui avait qualifié l’œuvre d’« opéra en habits ecclésiastiques ».

Comment ne pas être emporté par la force tellurique du Dies Irae ? Et comment ne pas être ému aux larmes par les dernières notes du Libera Me chantées par la soprano et le chœur ? A soixante ans, Verdi, au faîte de sa gloire, salué comme le plus grand compositeur italien, épris de liberté, démontre avec éclat qu’il est capable d’écrire une œuvre de musique pure. Il avait ainsi magnifiquement honoré la mémoire « de ce Grand homme [Manzoni] que j’ai tant estimé comme écrivain et vénéré comme homme, ce modèle de vertu et de patriotisme. » A la fois spectaculaire et populaire, cet événement grand public sera proposé à des tarifs très attractifs. Il annonce le bicentenaire de la naissance de Verdi, dont le combat pour la liberté et la défense des droits de l’homme prend, à Strasbourg, une résonance toute particulière.

www.youtube.com/watch?v=cyTn85fBB_k
www.philharmonique.strasbourg.eu
www.zenith-strasbourg.fr/Le-Zenith/Bienvenue-au-Zenith

Keine Kommentare:

Impressum

Herausgeberin und inhaltlich Verantwortliche gemäß § 5 TMG: Petra Gabriel, Im Leimenacker 12, 79725 Laufenburg
Telefon: 0152/01789342, info(at)petra-gabriel.de, redaktion(at)3land.info
www.3land.info, www.petra-gabriel.de
Copyright © 2004-2014 für alle Seiten by Gabriel Publishing

Haftungshinweis: Trotz sorgfältiger inhaltlicher Kontrolle können wir keine Haftung für die Inhalte externer Links übernehmen. Bei unseren externen Links handelt es sich um eine subjektive Auswahl von Verweisen auf andere Internetseiten. Für den Inhalt dieser Seiten sind die jeweiligen Betreiber / Verfasser selbst verantwortlich und haftbar. Von etwaigen illegalen, persönlichkeitsverletzenden, moralisch oder ethisch anstößigen Inhalten distanzieren wir uns in aller Deutlichkeit.