Dienstag, 16. November 2010

Orchestre en fête

Strasbourg.- L' Orchestre Philharmonique de Strasbourg participe à Orchestres en fête. Les deux premières éditions de la manifestation furent des succès. Pour ce troisième rendez-vous, l’AFO (Association Française des Orchestres, pour plus de renseignements, consulter www.france-orchestres.com) dont l’objet consiste à partager la musique et à mieux faire connaître l’univers de l’orchestre, nous propose à nouveau de multiples instants rares. Il est en effet primordial que le plus grand nombre, qui n’a trop souvent qu’une image surannée du répertoire symphonique, puisse aller au-delà des clichés. Orchestres en Fête ! permettra, dix jours durant, de mettre en pleine lumière les différents rôles de l’orchestre dans la cité, dont il est évidemment un acteur artistique et culturel majeur. On oublie cependant trop souvent sa fonction économique et citoyenne, cette dernière s’exprimant notamment par de nombreuses actions éducatives qui permettent aux plus jeunes de s’immerger dans un monde qui, le plus souvent, leur est étranger. À Strasbourg, on pourra, par exemple, découvrir l’orchestre sous un angle nouveau – face au chef – et se plonger dans une œuvre contemporaine commandée par l’OPS. Il reste simplement à espérer que ces jours de fête donnent l’envie au plus grand nombre d’aller vers des sonorités inédites… puis que ces “nouveaux auditeurs” expérimenteront tout simplement le plaisir que l’on peut prendre à l’orchestre et en deviennent des habitués.

Le 18/19/20 et 21 NOVEMBRE 2010: L’Ops vous propose durant quatre jours une aventure russe en programmant des œuvres de Prokofiev et de Stravinsky. Vous retrouverez Alexander Toradze avec l’Orchestre sous la direction de Dima Slobodeniouk les 18 et 19 novembre, mais également avec ses complices du Toradze Piano studio durant deux journées (et quatre concerts, les 20 et 21 novembre) au cours desquelles seront exploitées différentes facettes (principalement pianistiques mais également chambristes) de la personnalité musicale des deux compositeurs, dressant au final un fascinant portrait fragmenté de chacun.
http://www.philharmonique-strasbourg.com/saison/novembre.html

Les chefs qui dirigent les programmes des 18/19 et 25 novembre ont accepté la présence du public derrière l’orchestre, sur les gradins habituellement réservés aux choristes. Découvrez un concert comme le perçoivent les musiciens, face au chef. Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de réserver à l’avance (06 39 06 37 06) jeudi 18 novembre / jeudi 25 novembre 2010 - 9h30

Il ya aussi un spectacle musical humoristique (sur une partition originale de Rémy Abraham) du quatuor de cuivres Opus 4 composé de quatre musiciens de l’OPS. Quatre membres de l’Orchestre, le trompettiste Vincent Gillig, les trombonistes Nicolas Moutier & Laurent Larcelet et le tubiste Micaël Cortone d’Amore (ils forment le Quatuor de cuivres Opus 4) proposent une sarabande humoristique sur une partition de leur collègue Rémy Abraham (corniste à l’OPS). L’histoire qu’ils nous content est extrêmement simple. Il s’agit de celle de huit personnages très divers (et bien typés) : il y a là un rappeur, un Alsacien, un chanteur d’opéra, un cow-boy… Les voilà réunis pour passer un casting. Au final, quatre sont choisis et vont former un groupe : après 1001 péripéties, des rivalités sans nombres et autres aventures burlesques, ils connaîtront (enfin) le succès. Tout est bien qui finit bien dans cette saga loufoque où les gags s’enchaînent tandis que les cuivres se déchainent. Nos bondissants musiciens classiques proposent un spectacle qu’il ne l’est guère, ne s e contentant évidemment pas de jouer de leurs instruments… Ils sautent, dansent, rappent… En 45 minutes, à travers cette surprenante “Star Académy”, les auditeurs découvrent ainsi, de manière ludique, les possibilités sonores offertes par les trois cuivres.

Les musiciens de l’Ops Vincent Gillig trompette Laurent Larcelet trombone Nicolas Moutier trombone Micaël Cortone d’Amore tuba

L’ops est partenaire de Télérama pour la deuxième édition des 96 heures de Concerts Télérama qui aura lieu du 25 au 28 novembre 2010 dans la France entière. Ce partenariat vous permet, sur présentation du Passeport Musique 96 heures de Concerts de bénéficier de l’offre 1 place achetée = 1 place offerte ». Vous trouverez ce passeport et toutes les informations relatives à ce partenariat dans les numéros de Télérama des 10 et 17 novembre.

www.philharmonique-strasbourg.com
www.orchestresenfete.com.

Keine Kommentare:

Impressum

Herausgeberin und inhaltlich Verantwortliche gemäß § 5 TMG: Petra Gabriel, Im Leimenacker 12, 79725 Laufenburg
Telefon: 0152/01789342, info(at)petra-gabriel.de, redaktion(at)3land.info
www.3land.info, www.petra-gabriel.de
Copyright © 2004-2014 für alle Seiten by Gabriel Publishing

Haftungshinweis: Trotz sorgfältiger inhaltlicher Kontrolle können wir keine Haftung für die Inhalte externer Links übernehmen. Bei unseren externen Links handelt es sich um eine subjektive Auswahl von Verweisen auf andere Internetseiten. Für den Inhalt dieser Seiten sind die jeweiligen Betreiber / Verfasser selbst verantwortlich und haftbar. Von etwaigen illegalen, persönlichkeitsverletzenden, moralisch oder ethisch anstößigen Inhalten distanzieren wir uns in aller Deutlichkeit.