Montag, 7. November 2011

En attendant Musica




3land.- L’Alsace est une région de longue tradition musicale située sur les bords du Rhin, là où se sont écrites quelques pages parmi les plus importantes de l’histoire de la musique d’après guerre, notamment à Darmstadt, Donaueschingen, Baden-Baden, Francfort, Cologne… En créant et en implantant en 1982 le festival Musica à Strasbourg avec la complicité de son Maire, à l’époque Pierre Pflimlin, le Ministre de la Culture savait le terrain propice à la création dans une ville, véritable carrefour d’Europe, particulièrement dynamique en matière d’échanges culturels, scientifiques, et humains avec ses voisins. Musica 2012: 21 sept - 6 oct; la programmation de Musica 2012 sera disponible à partir de mi-juin 2012

Dès sa première édition, Musica aura su s’imposer comme un espace de liberté voué à la création musicale au service de tous les artistes qui avaient la responsabilité de porter la tradition de l’écriture dans la musique occidentale tout en prouvant leur capacité à la renouveler avec les moyens d’expression et les outils d’écriture modernes et en la confrontant aux autres musiques. Il s’agissait aussi de rendre leurs œuvres accessibles à tous, aux jeunes notamment pour une plus grande démocratisation de l’art et des cultures. Il y avait fort à parier que le public serait ici, sur cette terre de musique par excellence, au rendez-vous de la création.

Aujourd’hui, l’objectif du festival est toujours le même, celui de présenter les œuvres les plus significatives d’un XXe siècle riche en créations musicales avec ses références, ses héritages, ses chefs-d’œuvre et, bien sûr, ses nouvelles générations d’artistes, compositeurs et interprètes qui renouvellent avec talent, en ce début de XXIe siècle, les écritures en nous offrant l’inattendu et l’inouï de la création.

Musica reste un modèle de décentralisation d’un projet artistique d’intérêt national et international implanté en région. Bien que se déroulant pour l’essentiel à Strasbourg, le festival assure également sa présence dans la région Alsace et les pays frontaliers (l’Allemagne et la Suisse) en multipliant ses complicités avec les partenaires culturels les plus importants et en déplaçant son public dans tout cet espace rhénan. Il est une aventure passionnante imaginée avec des artistes pour un public étonnant, intelligent et curieux. Au noyau dur des fidèles de la première heure se sont ajoutés beaucoup d’autres, souvent jeunes et issus des conservatoires de musique, fortement mobilisés grâce aux résidences de compositeurs que Musica met en place chaque année. En 25 ans, ce public a pu entendre plus de deux mille trois cent œuvres de plus de six cents compositeurs dont un tiers de créations mondiales et de premières françaises. Avec près de 40 manifestations et 18 000 entrées chaque année, Musica s’impose aujourd’hui en Europe comme l’un des rendez-vous incontournables de la création et de la diffusion musicales contemporaines. Il est un événement artistique très suivi par les médias.

En 1999, Musica crée le Réseau Varèse, réseau européen pour la création et la diffusion musicales réunissant aujourd’hui 21 partenaires de 17 pays européens et soutenu par le programme Culture 2000 de la Commission Européenne. Un partenariat triennal (2007-2009) avec le Grand Théâtre de Bâle (Suisse) ouvre un nouvel espace consacré à la création des formes opératiques de demain. Cet élan de collaboration transfrontalière durable entre Musica, la Suisse, l’Allemagne et plus largement l’Europe est unique dans le paysage culturel actuel. C’est le désir de dynamiser la création et la diffusion musicales qui l’anime.

Devenir partenaire de Musica c’est s’associer à un événement culturel de portée européenne pour soutenir la création musicale sous toutes ses formes, la naissance des compositeurs et interprètes de demain ainsi que la diffusion des œuvres significatives des évolutions musicales de la seconde moitié du XXe siècle.

www.festival-musica.org

Keine Kommentare:

Impressum

Herausgeberin und inhaltlich Verantwortliche gemäß § 5 TMG: Petra Gabriel, Im Leimenacker 12, 79725 Laufenburg
Telefon: 0152/01789342, info(at)petra-gabriel.de, redaktion(at)3land.info
www.3land.info, www.petra-gabriel.de
Copyright © 2004-2014 für alle Seiten by Gabriel Publishing

Haftungshinweis: Trotz sorgfältiger inhaltlicher Kontrolle können wir keine Haftung für die Inhalte externer Links übernehmen. Bei unseren externen Links handelt es sich um eine subjektive Auswahl von Verweisen auf andere Internetseiten. Für den Inhalt dieser Seiten sind die jeweiligen Betreiber / Verfasser selbst verantwortlich und haftbar. Von etwaigen illegalen, persönlichkeitsverletzenden, moralisch oder ethisch anstößigen Inhalten distanzieren wir uns in aller Deutlichkeit.