Strasbourg.- Das Elsass ist eine Reise wert - in vieler Hinsicht. Unsere Empfehlung der Woche: Le festival musica - noch bis 6. Oktober.
L’Alsace est une région de longue tradition musicale située sur les bords du Rhin, là où se sont écrites quelques pages parmi les plus importantes de l’histoire de la musique d’après guerre, notamment à Darmstadt, Donaueschingen, Baden-Baden, Francfort, Cologne… En créant et en implantant en 1982 le festival Musica à Strasbourg avec la complicité de son Maire, à l’époque Pierre Pflimlin, le Ministre de la Culture savait le terrain propice à la création dans une ville, véritable carrefour d’Europe, particulièrement dynamique en matière d’échanges culturels, scientifiques et humains avec ses voisins.
Dès sa première édition, Musica a su s’imposer comme un espace de liberté voué à la création musicale au service d’artistes perpétuant la tradition de l’écriture dans la musique occidentale tout en prouvant leur capacité à la renouveler avec les moyens d’expression et les outils d’écriture modernes. Il s’agissait aussi de rendre leurs œuvres accessibles à tous, aux jeunes notamment pour une plus grande démocratisation de l’art et des cultures. Il y avait fort à parier que le public serait ici, sur cette terre de musique par excellence, au rendez-vous de la création.
Aujourd’hui, l’objectif du festival est toujours le même, celui de présenter les œuvres les plus significatives d’un XXe siècle riche en créations musicales avec ses références, ses héritages, ses chefs-d’œuvre et, bien sûr, ses nouvelles générations d’artistes, compositeurs et interprètes qui renouvellent avec talent, en ce début de XXIe siècle, les écritures en nous offrant l’inattendu et l’inouï de la création. Musica reste un modèle de décentralisation d’un projet artistique d’intérêt national et international implanté en région. Bien que se déroulant pour l’essentiel à Strasbourg, le festival assure également sa présence dans la région Alsace et les pays frontaliers (l’Allemagne et la Suisse) en multipliant ses complicités avec les partenaires culturels les plus importants et en déplaçant son public dans tout cet espace rhénan.
Il est une aventure passionnante imaginée avec des artistes pour un public étonnant, intelligent et curieux. Au noyau dur des fidèles de la première heure se sont ajoutés beaucoup d’autres, souvent jeunes et issus du Conservatoire ou de l’Université de Strasbourg. En près de 30 ans, ce public a pu entendre plus de deux mille six cent œuvres de plus de sept cents compositeurs dont un tiers de créations mondiales et françaises. Avec près de 40 manifestations et 18 000 entrées chaque année, Musica s’impose aujourd’hui en Europe comme l’un des rendez-vous incontournables de la création et de la diffusion musicales contemporaines. Il est un événement artistique très suivi par les médias.
En 1999, Musica crée le Réseau Varèse, réseau européen pour la création et la diffusion musicales réunissant aujourd’hui 21 partenaires de 17 pays européens et soutenu par le programme Culture 2000 de la Commission Européenne. Depuis, des collaborations transfrontalières durables entre Musica, la Suisse, l’Allemagne et plus largement l’Europe se sont multipliées dynamisant la création et la diffusion musicales. Devenir partenaire de Musica, c’est s’associer à un événement culturel de portée européenne pour soutenir la création musicale sous toutes ses formes, la naissance des compositeurs et interprètes de demain ainsi que la diffusion des œuvres significatives des évolutions musicales de la seconde moitié du XXe siècle.
Allerlei Zweifel in der Eifel
Wer noch immer glaubt, Liebe und Mordlust haben nichts miteinander zu tun, wird vom Leben manchmal eines Besseren belehrt. Und wenn dann auc...
-
3land.- Dieses Mal geht es ohne lange Vorrede direkt zu den 3land-Termintipps. Aber halt. Zunächst wollen wir von der Redaktion Ihnen auf j...
-
Robert Schneider, 100 Frauen, 2008. Quelle: Kulturamt Waldshut B onndorf.- „Die Ausstellung „Robert Schneider: Mit einem schwarzen Pinsel...
-
Bildlegende:Emil Nolde, Herbstmeer XI, 1910 Öl auf Leinwand, 70 x 89,5 cm Kunsthaus Zürich © 2009 Stiftung Seebüll Ada und Emil Nolde Zürich...