Mittwoch, 26. März 2014

Le Duc vous attend - Empfang beim Herzog

Mulhouse.- Le Duc vous attend au Musée de l'Impression sur Etoffes Mulhouse: Le Second Empire (1852-1870) est une période faste dans le domaine du textile, tant pour l’habillement que pour la décoration intérieure. Par leur ampleur et la surcharge de leurs ornements, les robes à crinolines des dames font concurrence aux fauteuils capitonnés garnis de passementeries. Der Herzog empfängt derzeit im Stoffmuseum Mulhouse - und Krinoline und Co. lassen dabei grüßen. Die Ausstellung beschäftigt sich mit den Stoffen des Zweiten Kaiserreiches in Frankreich.

Dans sa série des Rougon Macquart, en particulier dans Au bonheur des dames et La Curée, Zola met en scène cette société de financiers, de hauts fonctionnaires et d’industriels pour qui la réussite se mesure à l’aune de la splendeur des hôtels particuliers nouvellement construits et la richesse des toilettes féminines. Les grandes réalisations urbanistiques qui changent le visage de Paris sous l’égide du baron Haussmann, les Expositions universelles où le monde entier vient admirer les nouveautés techniques, sont popularisées notamment grâce au mouchoir imprimé, d’un usage tant décoratif que pratique. Le mouchoir sert également de support de propagande pour glorifier les événements civils et militaires de l’Empire, comme la guerre de Crimée ou l’expansion coloniale.

La collaboration entre le musée de Mulhouse, ville qui fut l’un des principaux centres de production textile du Second Empire, et le Château de Compiègne, lieu d’usage de ces tissus, permet d’évoquer les questions de développement industriel, d’essor du commerce, d’évolution de la mode féminine ou encore de révolution du décor intérieur. La cour de Napoléon III et d’Eugénie donne alors le ton à toute l’Europe. La « manie tapissière » de l’impératrice, qui fait redécorer les appartements impériaux et ceux des invités des châteaux de Compiègne, Saint-Cloud, Fontainebleau, des Tuileries ou encore du Palais Royal, devient un exemple suivi par la bourgeoisie montante.

Les intérieurs se parent de revêtements muraux, de tentures, de rideaux, et d’une multitude de sièges recouverts de soieries, de damas, de velours pour les pièces de réception, et de coton imprimé pour les pièces privées ou de service. Les manufactures de soieries lyonnaises produisent de somptueux tissus inspirés de la Renaissance, du Grand Siècle ou de l’époque Louis XVI. L’industrie alsacienne du textile imprimé connaît aussi un apogée avec une production massive de sergés de laine (dits lastings) et de chintz (dits percales glacées).

La variété des motifs proposés par l’industrie textile est spectaculaire. Alors que se multiplient les parcs publics à Paris, et les jardins d’hiver dans les villas construites par la bourgeoisie dans les nouveaux quartiers, la fleur connaît un triomphe dans la décoration : en bouquets ou en guirlandes, les nouvelles variétés botaniques comme les humbles fleurs des champs se déclinent en centaines de variétés aux couleurs vives. Par ailleurs, les dessinateurs industriels utilisent les nombreux livres d’ornements disponibles pour proposer un large choix de motifs évoquant tous les styles du Moyen Age au 18e siècle, et tous les pays de la Perse à la Chine et bientôt au Japon. Ce foisonnement éclectique est vu comme une démonstration de culture et d’opulence, dans une perspective de progrès technologique de l’artisanat et de l’industrie. Le Second Empire est aussi une période d’apogée dans le domaine du vêtement féminin. Les robes à crinolines en coton, en jaconas, en organdi ou en laine, amples et majestueuses, s’ornent de palmettes cachemires, de guirlandes de fleurs, de motifs géométriques.

FOLIE TEXTILE
Mode et décoration sous le Second Empire
En collaboration avec le Palais de Compiègne
Exposition du 8 novembre 2013 au 12 octobre 2014

Musée de l'Impression sur Etoffes
14, rue Jean-Jacques Henner
BP 1468 - 68072 MULHOUSE cedex
Tél : 03 89 46 83 00
E-mail : accueil@musee-impression.com
http://www.musee-impression.com/

Allerlei Zweifel in der Eifel

Wer noch immer glaubt, Liebe und Mordlust haben nichts miteinander zu tun, wird vom Leben manchmal eines Besseren belehrt. Und wenn dann auc...