Sonntag, 4. Oktober 2009

Mulhouse: Les couleurs de Zofia

Mulhouse.- Au travers de cette nouvelle exposition, c’est à la rencontre d’une artiste flamboyante que le Musée de l’Impression a Mulhouse donne rendez-vous à ses visiteurs. Née en Pologne, formée à Lodz et à l’école des arts décoratifs de Paris auprès de Paule Marrot, ZOFIA ROSTAD a su marquer le domaine des tissus d’ameublement, des tapis et du linge de maison au travers de ses créations aux couleurs vives et aux graphismes contemporains.

Pour cette créatrice, l’art appliqué est un art majeur. D’ailleurs, et sans doute parce qu’elle maîtrise l’élaboration de ce qu’elle signe de la première esquisse à la diffusion, son style unique se traduit aussi bien sur ses gouaches que sur ses étoffes imprimées.

Parce qu’elle aime la vie, Zofia aime la couleur qui s’inscrit au cœur de son univers artistique. « La création doit apporter de la joie aux gens », telle est la démarche de cette styliste qui en jouant avec les rythmes et les couleurs avec audace a su séduire le plus grand nombre et créer pour les plus grands. Sa créativité débordante sera ainsi illustrée autour de trois grands thèmes qui lui sont chers : la géométrie, les fleurs et les motifs pour juniors.

LA GEOMETRIE

Ses grandes réalisations, compositions abstraites, à base de collages, sans céder aux conventions de style, apportent toute l’originalité de sa création. Parallèlement, grâce à un habile jeu de superposition de couleurs variées, un travail autour des effets de matières est mené structurant étonnement ses compositions géométriques.

LES FLEURS

Sa rencontre avec Paule Marrot lui donnera le goût des fleurs, un de ses thèmes de prédilection. Les anémones, les coquelicots, les dahlias s’habillent tantôt de couleurs vives et toniques et tantôt de tonalités fraiches et pimpantes. La couleur reste sa langue favorite pour exprimer son enthousiasme et sa spontanéité.

LES MOTIFS JUNIORS

Une joyeuse ménagerie vient animer ses compositions : cochon, vache, hippopotame, chien et surtout chat, son animal préféré. Ces silhouettes rêveuses, parfois dodues, toujours colorées et recolorées avec talent, séduisent et amusent les plus petits comme les plus grands.
Plus de 100 créations, sélectionnées dans cette œuvre prolifique, permettrons de découvrir la prodigieuse force de cette artiste hors du commun qui a su faire entrer dans l’intimité de nos maisons joie de vivre et enthousiasme.

Zofia & le Musée de l’Impression pour Unichefs d’Entreprise

Dans le cadre de cette exposition, Zofia et le Musée de l’Impression sur Etoffes ont choisi de s’associer à la cause défendue depuis de nombreuses années par Unichefs d’Entreprise pour la mise en place de pompes à eau dans des villages privés d’eau potable.

Sous l’impulsion de Jean Harang, avec le soutien de l’Unicef, ce réseau d’entrepreneurs du Sud Alsace, né en 2004, permet grâce au financement de pompes à eau, aux fillettes de ne plus être contraintes à la corvée d’eau et d’avoir ainsi accès à l’instruction.

Zofia Rostad, sensible à cette action, a accepté de dessiner trois modèles de torchons et un carré de voile de coton qui seront à la vente durant tout le temps de l’exposition. Les revenus de ces ventes seront reversés au profit d’Unichefs d’Entreprise, permettant l’achat d’une ou plusieurs pompes.

Enjeu écologique mondial, l’eau étant le propos majeur de cette action, le Musée exposera parallèlement à la présentation de la pompe une sélection de toiles imprimées autour de ce thème qui a su inspiré les dessinateurs textiles.

Vous pouvez vous procurer le catalogue de l'exposition pour le prix de 10 euros (sans les frais de port). Pour tout renseignement contactez nous à l'adresse suivante : info@musee-impression.com ou en nous appelant au 00 33 (0)3 89 46 83 00.

Zofia Rostad, une vie en couleurs
29 mai-25 octobre 2009

Musée de l’Impression sur Etoffes
14, rue Jean Jacques Henner
68100 MULHOUSE
Tel : 00 33 (0)3 89 46 83 00

www.musee-impression.com

Allerlei Zweifel in der Eifel

Wer noch immer glaubt, Liebe und Mordlust haben nichts miteinander zu tun, wird vom Leben manchmal eines Besseren belehrt. Und wenn dann auc...